Classic Bikes

Vintage Bikes

Prologue

Dans cette rubrique des vélos classiques et vintage figurent deux catégories de vélos distinctes.

Il y a d’un côté ceux qui ont été les fleurons de leur époque dans les années 80 et 90 et qui figurent au panthéon de mon catalogue des vélos à la retraite pour services rendus.

Et d’autre part, ceux qui font ou ont fait l’objet d’une restauration plus ou moins importante et qui me permettent de goûter à des plaisirs démodés. Ces derniers m’offrent le loisir de participer à des rassemblements réservés aux vélos dits vintage, tels l’Eroica.

Loin de tout exploit sportif, ces vélos m’ont permis néanmoins d’aller, comme c’est souvent le cas pour ceux qui vouent un attachement charnel à ce sport, au delà de mes limites. Ils m’ont tous apporté joie et souffrance dans des moments rares, notamment sur les cimes des plus hauts cols des Alpes et d’ailleurs. Ansi est née cette affection réciproque.

Alors, après tant de dévotion, toutes ces machines méritent le respect et le devoir de les maintenir dans leurs plus belles robes. 

NOTE: Manquent à l’appel des vélos qui m’ont tenu compagnie et que je n’ai – malheureusement – pas su conserver. Vendus ou remplacés, ils seraient à l’évidence la bienvenue ici. Parmi ces absents, un Cinelli Supercorsa 1977, un Gios Compact Pro 1986, un Colnago Tecnos Tony Rominger 1995 Limited Edition, badgé 55.291 (record de l’heure), un Colnago Titanio Bititan 1996, un Colnago C40 1997, un Wilier Easton Marco Pantani 1997 et un Trek 5000  2006.

Alan 1980

La marque ALAN a été fondée en 1972 par l’ingénieur italien Lodovico Falconi. Le nom est issu des deux premières lettres de ses enfants Alberto et Annamaria.

Alan a été la première entreprise à introduire un cadre entièrement en aluminium à partir d’aluminium de qualité aérospatiale. Plus tard en 1976, la marque se démarquera encore en développant un cadre en carbone en reprenant son savoir faire en matière d’assemblage de tubes sur des raccords en aluminium.

A propos d'Alan

Les méthodes de construction du brevet étaient très simples: il s’agissait de fileter les tubes aux extrémités et de les insérer dans les différentes jonctions, toujours filetées, rendant la jonction vraiment absolue avec l’utilisation d’une colle également utilisée dans l’industrie aéronautique.
Tout a été assemblé sur des gabarits de montage pour avoir un centrage parfait du cadre. Comme il s’agissait d’une nouveauté ABSOLUE, pour l’époque, il était nécessaire de réaliser les joints en alliage léger à domicile et de réaliser les différents procédés sur les tubes.

Le cadre a été immédiatement une innovation majeure pour ses caractéristiques de légèreté et de fonctionnalité et parfaitement adapté à différentes spécialités.

Par la suite, avec les tubes en alliage léger, des tubes en fibre de carbone ont également été adoptés, obtenant des cadres très résistants et une légèreté absolue. L’utilisation de tubes en fibre de carbone était due à la demande d’un cadre avec des tubes en fibre par TORAY Industries Inc., japonais, avec leurs tubes, qui l’a également fait tester à la « Japan Vehicle Inspection Association » avec d’excellents résultats (année 1976). Lors d’une foire à Paris (1977), un fabricant de tubes a alors été trouvé et la production de tubes en alliage léger a donc été lancée avec un succès égal. Disons que pour les cadres en alliage léger et en fibre de carbone, ALAN a été le premier au monde à fabriquer de tels cadres. Le succès a été tel que de nombreuses équipes de professionnels et d’amateurs ont adopté nos montures dès le départ.

On se souvient, entre autres, comme auparavant en 1973 de l’Allemand HA-RO et de l’équipe nationale amateur de Pologne (champions du monde 1973/1974) et déjà en Italie le Magniflex, le Vibor, le GBC, le Selle Royal, le Fiorella, Famcucine , Santini, Alfa-Lum et à l’étranger TEKA (Espagne), FANGIO (Belgique) et VARTA (Colombie) et les différentes équipes de FANINI (Remac-7UP – PEPSI – Amore e Vita) et par GUERCIOTTI.
Parmi les coureurs on se souvient, entre autres: Basso, Bertoglio, Gavazzi, Baronchelli, Beccia, Battaglin, Vandi puis Thevenet, Kuiper, Lejretta, Parra, Lucio Herrera, Johansson, Pedersen, le pistard Golinelli (double champion du monde), Clark, Risi, Brugna et Villa.

En cyclo-cross, nous sommes entrés dans la légende de cette discipline avec les grands champions internationaux qui ont utilisé nos montures dans leurs victoires les plus importantes et qui ont fait de nous l’une des marques les plus titrées au monde.
Plusieurs fois champions du monde ont été Zweifel, Liboton, Stamsnijder, Di Tano, Simunek, Thaler, Kluge et en 2012 le Néerlandais Mathieu Van der Poel a remporté son premier titre mondial, dans la catégorie Junior, avec un vélo Alan.

Source : www.alanbike.it

Spécifications

  • Description
  • Détails
  • Remarques

Acquis auprès d'un particulier en 2017, ce vélo avait été remarquablement entretenu par ses trois ou quatre propriétaires successifs. Proposé tel quel, cet Alan avait perdu une partie de ses origines italiennes au profit du nom de son distributeur suisse. Idem pour certains composants pantographiés avec un grand G.

Mais malgré son parfait état de conservation, une remise en état s'imposait pour lui assurer une seconde vie. Le but étant de remettre cet Alan au plus près de son lustre originel et surtout dans un parfait état fonctionnel gage de sécurité pour participer à l’Eroica de Gaiole.

Cela a consisté en procéder à un démontage complet pour passer en revue chacun des composants. Ensuite, il s’est agit de remplacer les composant usés ou ceux devenus disgracieux. C’était le cas des roues (à boyaux), du cockpit (selle et cintre), du jeu de direction, et encore de la selle. Parmi les autres équipements remplacés, on trouve les repose-mains (cocottes), courroies de pédales, portes-bidons, patins de freins, serrage de tige de selle, câbleries et gaines.

Au niveau du cadre, un polissage des raccords et enfin le remplacement des décorations au profit des stickers officiels seront suffisant, le cadre n’ayant subit aucun choc ou éraflures.

Quant aux parties les plus sensibles, le jeu de pédalier et celui de direction, seul ce dernier a été remplacé.

Les roues ont été montées par un artisan à partir de moyeux Campagnolo Record (axe arrière/O.L.D 126mm) et des jantes Super Champion finition brillante. Enfin, la cassette Maillard d’origine (6 vitesses) sera remplacée plus tard par une Regina Extra.

Cadre/FrameALAN 51x53 aluminium and lugged frame construction / Serial nr 554815
Fourche/ForkALAN 
HeadsetTange Levin 1" Threaded Headset: 26.4mm Crown Race Black
Potence/StemCinelli 1A Size: 90 mm
Cintre/HandlebarCinelli Giro D’Italia Size: 420 mm
Freins/Brake Calipers and LeversSuntour Superbe Pro Brake Calipers Model 4000 / Suntour Superbe Pro Brake Levers
Derailleur avant/Front derailleurCampagnolo Record
Derailleur arriere/Rear derailleurCampagnolo Nuovo Record Patent 80
CassetteRegina Extra 6-speed - Italian thread
Chaine/ChainKMC X8 1/2" X 3/32" Pin Length: 7.3 mm 114 Links Weight: 324 grams Non Directional Nickel Plated / MissingLink 7,3mm reusable
Manivelles/Crankset Sugino Mighty Competition Crank Set 170mm 52/42T 144 BCD ISO
Boitier pédalier/Bottom bracketSugino MW-70 (Italian 36 x 24 tpi), Length 115mm, Axle taper: Square ISO
Pédales/PedalsSuntour Superbe / Leather Toe straps Christophe
Roue/Wheel (AV/Front)Roues boyaux /tubulars Campagnolo Record - Super Champion modèle Etoile - 36 rayons
Roue/Wheel (AR/Rear)Roues boyaux /tubulars Campagnolo Record - Super Champion modèle Etoile - 36 rayons OLD 126mm
Pneus/TyresChallenge Tubulars Paris Roubaix 27mm
Selle/Saddle Turbo Bernard Hinault noire 
Tige de selle/Seatpost Campagnolo 25mm
Bottle cageElite Ciussi Inox

Vendu.

Galerie

GIOS Torino - Roger de Vlaminck Replica 1977

A compléter …

En bref

A propos de GIOS Torino

La marque Gios a été créée par Tolmino Gios, né en 1916 à Tolmin – une région de Vittorio Veneto en Italie qui est aujourd’hui un territoire slovène. A l’âge de 2 ans, sa famille s’installe à Turin, qui sera le berceau de la marque Gios en 1958.

Dans sa jeunesse, Tolmino était un cycliste passionné et est devenu un coureur qui a su se faire remarquer puisqu’il a été recruté par une équipe professionnelle et a participé à quelques Giro d’Italia au début des années 30. Il a même été sélectionné pour courir avec l’équipe nationale italienne aux Jeux olympiques de Berlin de 1936, mais en raison d’un désaccord personnel avec l’entraîneur-chef, son invitation a ensuite été annulée. Sans se laisser décourager par ce revers, Tolmino a continué à courir dans des épreuves majeures et aux côtés de noms très reconnaissables : Guerra, di Paco et Bartali pour n’en citer que quelques-uns.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, il décide qu’il est temps de s’installer et d’ouvrir son propre magasin de vélos. Initialement une très petite entreprise, celle-ci a rapidement acquis une grande popularité grâce à l’influence de Tolmino au sein des courses professionnelles, où il a conseillé de jeunes cyclistes puis de créer sa propre équipe amateur. En 1958, il recrute le légendaire Italo Zilioli, qui remporte les championnats nationaux juniors sur route l’année suivante, sous le regard bienveillant de Tolmino.

La même année, Alfredo Gios, le fils aîné de Tolmino, rejoint l’entreprise familiale pour aider à faire face à la demande toujours croissante. Un aspect qui, étonnamment, a fait décoller l’entreprise grâce l’intérêt du public pour les vélos de ville. Au tournant de la décennie, le marché réclamait des vélos bien construits et fiables. Le volume des affaires a continué de croître jusque dans les années 1960 et en 1966, Aldo, le troisième fils de Tolmino, s’est également impliqué dans les opérations. En 1968, Tolmino avait cédé le contrôle de l’entreprise à Alfredo et Aldo, mais faisait toujours partie de l’entreprise car sa connaissance des vélos était immense.

La collaboration avec Brooklyn Chewing Gum

Une rencontre fortuite à l’exposition de Milan en 1972 allait changer la trajectoire de Gios et engendrer l’une des couleurs les plus emblématiques que le cyclisme professionnel ait jamais vues. Lors de l’exposition d’un nouveau vélo de ville de type «Easy Rider» à l’exposition de Milan, le propriétaire de la société Brooklyn Chewing Gum, Giorgio Perfetti, s’est entiché du vélo. Il a dit à Alfredo qu’il en voulait 100 tout de suite afin que ce vélo puisse devenir le prix des compétitions de cyclisme pour les garçons que l’entreprise organisait. Inutile de dire qu’Alfredo a accepté et a commencé à produire de nombreux Easy Riders pour la marque Brooklyn.

Ayant Gios pour aider à fabriquer des vélos pour eux, Brooklyn a décidé de créer sa propre équipe cycliste professionnelle l’année suivante comme forme de marketing. La société a choisi d’utiliser des rayures bleues électriques, rouges et blanches profondes pour son équipe afin de rendre hommage au drapeau américain, ainsi que des couleurs qui figuraient sur son emballage. Ainsi, lorsqu’on a demandé à Gios de concevoir des vélos de course pour eux, il n’y avait qu’une seule couleur qui semblait appropriée.

De Vlaeminck et l’héritage capital de Gios

L’un des cyclistes les plus remarquables et les plus célèbres du 20e siècle, Roger de Vlaeminck était avec Brooklyn de 1972 jusqu’à ce qu’ils cessent de sponsoriser en 1977. De Vlaeminck a connu certaines de ses années les plus réussies en roulant sur des vélos Gios : Milan-San Remo (1973), Paris-Roubaix (1974, 1975, 1977), Tour de Lombardie (1974, 1976), Tour des Flandres (1977).

Le succès de de Vlaeminck, ou Le Gypsy, a fait des styles éblouissants de l’équipe de Brooklyn non seulement une icône du cyclisme professionnel du milieu à la fin des années 70, mais aussi quelque chose d’un classique culte ; avec le maillot apparaissant dans de nombreuses émissions de comédie et publicités télévisées dans les années 70 et 80.

Mais le maillot et les couleurs de l’équipe Brooklyn ne sont pas les seuls éléments mémorables de la collaboration : les vélos que Gios a produit dans le cadre de ce partenariat ont contribué à aider de Vlaeminck à forger sa légende.

Vélos Gios légendaires

Gios en tant que marque a atteint un statut légendaire grâce au succès de de Vlaeminck. Cependant, la qualité de construction de chaque vélo qui quittait l’usine était également parfaite. L’expertise de Tolmino a été transmise à ses fils, qui s’est ensuite traduite par la création de l’une des marques de vélos vintage les plus recherchées. Le soin apporté par chaque personne impliquée dans le processus de construction est très évident avec Gios, car ils sont tous de la plus haute qualité avec des composants du même niveau.

Spécifications

  • Description
  • Détails
  • Remarques

A compléter

Source : www.xxx.it

Cadre/FrameGIOS Torino Super Record 
Fourche/ForkGIOS Torino - Roger de Vlaminck replica 1977
HeadsetCampagnolo Super Record
Potence/Stem3ttt Podium 
Cintre/Handlebar3ttt Racing Team Service - Super Competizione
Freins/Brake Calipers and LeversCampagnolo Super Record - Cobalto
Leviers de vitesses/ShiftersCampagnolo C-Record Syncro II Shifting Lever 6s - Index + Friction
Derailleur avant/Front derailleurCampagnolo Super Record
Derailleur arriere/Rear derailleurCampagnolo Super Record
CassetteRegina Extra 6V 14-26 ITA
Chaine/ChainSRAM PC-830 6/7/8-Speed Chain
Manivelles/Crankset Campganolo Super Record - Date code Circle 3
Boitier pédalier/Bottom bracketCampagnolo Record
Pédales/PedalsCampagnolo Record
Roue/Wheel (AV/Front)Campagnolo Record - Mavic 
Roue/Wheel (AR/Rear)Campagnolo Record - Mavic 
Pneus/TyresChallenge Paris-Roubaix Tubular 27mm
Selle/Saddle San Marco Rolls
Tige de selle/Seatpost Campagnolo Super Record
Bottle cageElite Ciussi blue 

à compléter

Galerie

Colnago Carbitubo 1992

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En bref

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Source : www.xxx.it

Cadre/FrameALAN 51x53 aluminium and lugged frame construction / Serial nr 554815
Fourche/ForkALAN 
HeadsetTange Levin 1" Threaded Headset: 26.4mm Crown Race Black
Potence/StemCinelli 1A Size: 90 mm
Cintre/HandlebarCinelli Giro D’Italia Size: 420 mm
Freins/Brake Calipers and LeversSuntour Superbe Pro Brake Calipers Model 4000 / Suntour Superbe Pro Brake Levers
Derailleur avant/Front derailleurCampagnolo Record
Derailleur arriere/Rear derailleurCampagnolo Nuovo Record Patent 80
CassetteRegina Extra 6-speed - Italian thread
Chaine/ChainKMC X8 1/2" X 3/32" Pin Length: 7.3 mm 114 Links Weight: 324 grams Non Directional Nickel Plated / MissingLink 7,3mm reusable
Manivelles/Crankset Sugino Mighty Competition Crank Set 170mm 52/42T 144 BCD ISO
Boitier pédalier/Bottom bracketSugino MW-70 (Italian 36 x 24 tpi), Length 115mm, Axle taper: Square ISO
Pédales/PedalsSuntour Superbe / Leather Toe straps Christophe
Roue/Wheel (AV/Front)Roues boyaux /tubulars Campagnolo Record - Super Champion modèle Etoile - 36 rayons
Roue/Wheel (AR/Rear)Roues boyaux /tubulars Campagnolo Record - Super Champion modèle Etoile - 36 rayons OLD 126mm
Pneus/TyresChallenge Tubulars Paris Roubaix 27mm
Selle/Saddle Turbo Bernard Hinault noire 
Tige de selle/Seatpost Campagnolo 25mm
Bottle cageElite Ciussi Inox

à compléter

Serotta Legend Titanium F1 Carbon Fork

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En bref

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Spécifications

  • Description
  • Détails
  • Remarques

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Source : www.xxx.it

Cadre/FrameALAN 51x53 aluminium and lugged frame construction / Serial nr 554815
Fourche/ForkALAN 
HeadsetTange Levin 1" Threaded Headset: 26.4mm Crown Race Black
Potence/StemCinelli 1A Size: 90 mm
Cintre/HandlebarCinelli Giro D’Italia Size: 420 mm
Freins/Brake Calipers and LeversSuntour Superbe Pro Brake Calipers Model 4000 / Suntour Superbe Pro Brake Levers
Derailleur avant/Front derailleurCampagnolo Record
Derailleur arriere/Rear derailleurCampagnolo Nuovo Record Patent 80
CassetteRegina Extra 6-speed - Italian thread
Chaine/ChainKMC X8 1/2" X 3/32" Pin Length: 7.3 mm 114 Links Weight: 324 grams Non Directional Nickel Plated / MissingLink 7,3mm reusable
Manivelles/Crankset Sugino Mighty Competition Crank Set 170mm 52/42T 144 BCD ISO
Boitier pédalier/Bottom bracketSugino MW-70 (Italian 36 x 24 tpi), Length 115mm, Axle taper: Square ISO
Pédales/PedalsSuntour Superbe / Leather Toe straps Christophe
Roue/Wheel (AV/Front)Roues boyaux /tubulars Campagnolo Record - Super Champion modèle Etoile - 36 rayons
Roue/Wheel (AR/Rear)Roues boyaux /tubulars Campagnolo Record - Super Champion modèle Etoile - 36 rayons OLD 126mm
Pneus/TyresChallenge Tubulars Paris Roubaix 27mm
Selle/Saddle Turbo Bernard Hinault noire 
Tige de selle/Seatpost Campagnolo 25mm
Bottle cageElite Ciussi Inox

à compléter

Galerie

Vitus 992

Vélo de route classique en aluminium Vitus 992 de 1992. Vitus est connu comme le pionnier des cadres de course en aluminium collés et vissés. Malgré le scepticisme initial dû à la souplesse de la monture, la marque française a remporté plusieurs victoires en concours.

Le modèle le plus célèbre était certainement le Vitus 992 – sorti en 1992 en tant que développement du modèle 979 – qui a été monté en 1992 par Sean Kelly dans une épopée Milan-Sanremo qu’il a remportée en poursuivant Moreno Argentin lors d’une descente folle.

Le cadre et la fourche sont constitués de tubes en aluminium Dural qui sont collés dans des cosses en aluminium Vitus. Cette Vitus est en parfait état et est équipée de pièces de haute qualité des années 90, comme les jantes Campagnolo Veloce et Ambrosio 700C Balance à tringle.

Un morceau d’histoire du cyclisme et en développement! Pour les vrais passionnés…

Source : Steel Vintage Bikes

A propos de Vitus

A documenter …

Spécifications

  • Description
  • Détails
  • Remarques

Vélo de route classique en aluminium Vitus 992 de 1992. Vitus est connu comme le pionnier des cadres de course en aluminium collés et vissés. Malgré le scepticisme initial dû à la souplesse de la monture, la marque française a remporté plusieurs victoires en concours.

Le modèle le plus célèbre était certainement le Vitus 992 - sorti en 1992 en tant que nouveau développement à partir du modèle 979 - qui a été utilisé en 1992 par Sean Kelly dans une épopée Milan-Sanremo qu'il a remportée en poursuivant Moreno Argentin lors d'une descente folle.

Sean 'King' Kelly et la marque française Vitus entretiennent depuis longtemps une relation solide, Sean remportant de nombreuses courses à bord de leurs cadres - malgré leur réputation de flexibilité - bien que cela puisse être davantage une déclaration de la capacité de Sean sur leur "collé et vissé" construction. Sean est maintenant l'ambassadeur de la marque pour Vitus alors qu'ils poursuivent leur chemin d'innovation.

Le cadre et la fourche sont constitués de tubes en aluminium Dural qui sont collés dans des cosses en aluminium Vitus. Cette Vitus est en parfait état et est équipée de pièces de haute qualité des années 90, comme les jantes Campagnolo Veloce et Ambrosio 700C Balance à tringle.

Le modèle 992  est une amélioration du 979. La différence réside dans la forme du cadre. En pinçant les tubes en aluminium dans une forme ovoïde aux endroits critiques, les ingénieurs de la firme ont amélioré considérablement la rigidité du cadre.

Cadre/FrameVITUS 979 53cm
Fourche/ForkVITUS 979
HeadsetMavic
Potence/Stem   3ttt 2002 Evol - 100mm (NOS)
Cintre/Handlebar  3ttt dark anodized Competizione Merckx Handlebar in 42 cm with 26.0 clampsize (NOS)
Freins/Brake Calipers and LeversShimano Dura Ace St-7400 2 X 8 Speed STI Shifters
Derailleur avant/Front derailleurShimano Dura Ace FD-7403
Derailleur arriere/Rear derailleurShimano Dura Ace RD-7402
CassetteShimano UG (Uniglide) 8s - 13-25t (NOS)
Chaine/ChainShimano CN HG71 6/7/8s (NEW)
Manivelles/Crankset Shimano FC-7402 - 170mm - Square Taper (JIS) - BCD 130mm
Boitier pédalier/Bottom bracketshimano BB-7400 Dura Ace 7400 BC 1.37 x 24 thread
Pédales/PedalsShimano PD-7401 | Look Patent
Roues/WheelsetJantes MAVIC Open 4 CD aero - Moyeux Shimano Dura Ace FH-7402 (Uniglide, 130mm) - 36 holes
Pneus/TyresVeloflex 22mm (NEW)
Selle/Saddle  
Tige de selle/Seatpost VITUS 979 -  Ø 25.4mm
Bottle cageSilca

A compléter ...

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