Montage à la carte

Atelier vélos

Montage de vélo Gravel sur base de cadre carbone entièrement personnalisé. En accord avec les souhaits du client avec une orientation minimaliste quant au choix des composants. Buts : entretien et fonctionnement simplifiés.

  • Montage vélos Gravel

    A la carte

  • Restauration vélos vintage

    Remplacement et rénovation

  • Prêts de roues "all-road"

    Route et Gravel (option disque uniquement)

Domaines d'expertise

Let your soul be your pilot

[Re]Build a classic bike

Quoi de mieux que de redonner vie à un ancien vélo.  Aujourd’hui le marché regorge d’anciens cadres et de pièces des années 70 et 80 permettant de remettre à neuf ou presque un vélo de 30 ou 40 ans.

Custom Gravel bike

Imagine ton prochain Gravel entièrement personnalisé ! Avec tout ce qui fait le sel d’un vélo à ton goût ou alors fais to conseiller. Le type Gravel est synonyme de "all-in-one", donc à usages multiples.

Neat cockpit for safe ride

Simplifier ou réunir gaines et cables pour un cockpit propre et bien ordonné. Plusieurs astuces permettent de simplifier autant que possible pour éviter des cables trop lâches et un cockpit à l’aspect désordonné.

Street Fighter ou Scrambler

Quel que soit le nom dont vous souhaitez l’affubler, le vélo de type Gravel monté en Flat Bar ravira tous ceux qui sont à la recherche d’un vélo sûr, performant et procurant beaucoup de plaisir sur tous les chemins.

Knobs can't do anything

Le marché du pneu Gravel s’agrandit chaque jour avec de nouveaux produits. Trouver le bon pneu, en tubeless ou pas, en bonne adéquation avec les roues et le cadre implique une bonne connaissance du marché.

Di2 Integration

Besoin de coupler votre Garmin avec les boutons de vos manettes Shimano Di2. C’est souvent ignoré et ça permet de passer d’un écran à l’autre sans lâcher les mains du cintre. Autre exemple, paramétrer son Garmin pour connaitre le ou les braquets utilisés, c’est très utile durant après l’entrainement.

Des choix techniques et esthétiques inspirés par la simplicité fonctionnelle.

Simplicité

passion simplicité

“N'importe quel type intelligent peut faire les choses les plus grandes et les plus compliquées. Il faut du génie et beaucoup de courage pour aller dans la direction opposée.”

Less is more

Comment tirer parti du moins pour obtenir «plus» ?

La tendance d’une transmission simplifiée est venue du VTT grâce à l’arrivée de cassettes à large gamme de pignons et donc de transmission. Ainsi, avec un seul derailleur placé à arrière, on obtient plusieurs avantages. Outre la simplicité de fonctionnement, l’absence de dérailleur avant – composant mal aimé et souvent considéré comme le moins «mécanique» – offre un dégagement supplémentaire pour permettre le montage de pneus plus larges. Cet dernier aspect s’applique également pour les vélos de type Gravel. 

Mix and match

Comment tirer parti du mieux pour obtenir «plus» ?

Si l’esprit de Mix and Match trouve ses origines dans la mode, puis dans l’architecture de l’après-guerre, Mix and Match est devenue une philosophie qui s’applique à de nombreux domaines avec toujours le même objectif, celui d’obtenir une harmonie parfaite quant au résultat. Mixer des composants d’origine différente en associant leur qualité individuelle pour un résultat final optimisé est ce qui nous intéresse ici.

Classique

passion classique

Quelle plus riche idée que de redonner une nouvelle vie à un vélo qui a connu ses heures de gloires dans les années 70 ou 80.

Give it a second chance

Redonner vie à un ancien vélo.

Donner une seconde chance à un vélo est une opération qui implique de considérer l’effort humain et financier nécessaire à sa restauration. La remise en état d’un vélo de plusieurs années ne devrait être envisagée que si celui-ci est dans un état de conservation qui ne nécessite pas trop de frais.

L’exception est néanmoins envisageable si celui-ci a appartenu à un proche ou qu’il représente une valeur sentimentale aux yeux de son propriétaire. Si celle-ci peut s’avérer onéreuse, l’effort est cependant extrêmement valorisant une fois la réalisation terminée.

Vous avez dit vintage ?

Classic Bikes

Quelle plus riche idée que de redonner une seconde vie à un vélo qui a connu ses heures de gloires dans les années 70 ou 80.

Vélos Gravel

Gravel Bikes

Vélo « Gravel » classique personnalisé. Cadre carbone 56cm, transmission et groupe Shimano GRX 1×11 (mono plateau, 11 vitesse), freins hydrauliques, roues type cyclocross, pneus souples 32mm, poids 7.8kg.

Gravel | Guidon droit

Flat bar Gravel Bikes

Vélo « All around » à la fois urbain et gravel. Cadre carbone, transmission Shimano GRX/XT 1×11 (mono plateau, 11 vitesses), freins hydrauliques, roues type cyclocross, pneus mixtes 35mm, poids 8.5kg.