Tuscany Trail

Envie de plonger dans la magie de la Toscane, alors la Tuscany Trail est faite pour toi.

Quand le gravel se fait roi

Passer plusieurs jours en Toscane à emprunter les routes rendues célèbres par l’Eroica ou par les Strade Bianche, c’est un peu vivre un rêve éveillé dont vous êtes la star.

Appelée officiellement unsupported bicycle adventure, donc sans assistance, la Tuscany Trail est une randonnée de près de 500km que chacun est libre de parcourir à son rythme. Pour la majorité des participants, la durée est de quatre à six jours, soit entre 80 et 120km par jour.

CHALLENGE ET EMOTIONS

Si la Tuscany Trail n’est pas formellement une épreuve sportive, elle implique néanmoins de bien se connaitre et d’être capable de rouler sur des chemins de terre, de gravier et autres trails plusieurs heures par jour et cela durant plusieurs jours.

Le parcours, en partie revisité d’année en année, propose une grande boucle au cœur de la Toscane sur un maximum de chemins et de pistes et un minimum de routes asphaltées.

Trails en forets et en bord de mer complètent les nombreux chemins de terres battues, souvent très pierreux, et les fameuses routes blanches. Un parcours donc faisant de cette Tuscany Trail un vrai challenge personnel impliquant par moments un niveau d’engagement réel. Les quelques dizaines de kilomètres de bitume sont concentrés à proximité des villes et villages ou sur certaines sections de liaison.

Cerise sur le gâteau, le parcours fait la part belle à la visite des lieux mythiques de la Toscane : villages médiévaux, vignobles à l’infini, oliveraies et successions de collines de terres agricoles.

Vivement 2023 !

Principaux points forts

Ce quil faut retenir

Parcours

Au départ, il est toujours difficile d’imaginer de ce que sera fait le parcours. Arrivé sur la presqu’île d’Orbetello, au terme des 450 km du parcours, le constat est assez simple. Le parcours est fait de tout.

De bitume bien sûr dans et à proximité des agglomérations, mais surtout de chemins de terres dont certains sont très roulants, les fameuses routes blanches, et d’autre très cassants convenant mieux à un VTT qu’à un vélo démuni de suspension. Mais la majorité du parcours est constitué de chemins agricoles empierrés au rendement aléatoire. Sur ce genre de piste, l’attention est continue pour aller chercher la meilleure trace dans les ascensions et qui de l’autre côté ne permettent pas de lâcher totalement les freins dans les descentes.

Parmi les heureuses surprises figurent les deux longs passages dans les pinèdes après quelques kilomètres déjà et enfin le long des lagunes en vue de l’arrivée à Ortobello. Et aussi, quelques passages à gué d’une eau jamais très profonde qui ont tous ou presque pu être passés sur le vélo.

A une seule reprise, nous avons été confrontés à de la boue suite à la pluie de la nuit et qui a nécessité un arrêt pour débourrer ma roue arrière dans mon cas. Parmi les surprises figurent quelques longues ascensions et d’autres plus courtes mais au pourcentage important obligeant parfois à mettre pied à terre sur quelques dizaines de mètres.

En résumé, un parcours extrêmement varié en terme de profil comme de revêtements ponctués par la traversée de lieux qui font la renommée de la Toscane. Impossible de ne pas citer Volterra, San Gimignano et Sienne, mais aussi les petites villes de Buonconvento, Monteriggioni, Radicofani, Pienza et Pitigliano.

Ambiance

La Tuscany Trail est certes une épreuve de masse, mais l’étalement des départs sur trois journées fait que nous n’assisterons jamais à des regroupements importants. Que ce soit au départ où les formalités sont simples et rapides ou tout au long du parcours.

La formule mise en place par les organisateurs est de ce fait très attractive car elle permet de ne jamais subir le stress des participants lors d’arrêts dans les villes, cafés ou restaurants. Il règne un véritable sentiment de liberté permettant à tout un chacun d’organiser sa journée à son rythme et selon ses envies.

L’excellent état d’esprit des participants est également à souligner. Il est certainement le fait de la courtoisie des italiens dont la participation est largement majoritaire. On se côtoie, on se dépasse parfois par petits groupes, toujours en manifestant un salut amical.

Tuto posto ! Arrêté parfois à prendre un bol d’air ou à contempler le paysage, nombreux sont ceux qui m’ont demandé si j’avais besoin d’aide. A contrario, si certains sont dans leur bulle ou feignent d’ignorer les autres, ils ne sont que l’exception.

A l’instar de petits groupes, nous avons roulé à deux de concert la plupart du temps. En s’attendant parfois en haut des bosses ou en bas des descentes pour reprendre le fil du parcours. Plus endurant, j’ai laissé à Gégé le soin de prendre la clé des champs en seconde partie d’étape.

Logements

A exception de la veille du départ, nous logerons régulièrement dans des habitations privées, généralement au sein d’appartements à plusieurs chambres, dont certaines ont également été louées à des participants ou à des touristes. Plusieurs de ces logements possédaient une petite cuisine permettant de préparer un thé ou café le matin.

Choisir un logement confortable est un avantage indéniable par rapport à loger sous tente. Il faut certes nouer un contact la veille ou le jour même avec la personne qui en a la gestion, mais pour cinq jours le besoin de se reposer au sec, dans la tranquillité ajoute un indéniable confort. Laver son kit dès l’arrivée est également un avantage pour une nouvelle journée.

Un logement au centre des petites villes de Toscane est intéressant sur le plan pratique pratique pour y trouver un bar, un glacier out tout autre commerce, mais également sur le plan culturelle car tous ces lieux possèdent une valeur culturelle unique.

“My kingdom for a bike”

3T

Exploro Racemax Founders Edition

Cadre 3T Exploro Racemax Founders Edition Made in Italia

Cockpit 3T

Groupe SRAM Red AXS XPLR 1x 40T/10-44T

Roues Hunt Gravel Race

Pneus Continental Terra Speed TLR 700x40C

Selle Selle Italia SLR Boost Gravel

Sacoches Oertlib

Garmin Edge 803

D’un coup d'oeil

  • Dates et lieux

    27 mai - 31 mai 2022 ( 5 jours ). Départ de Donoratico (LI), arrivée à Orbetello (GR)

  • Etapes

    Donoratico - Volterra, 121 km - 1945m | Volterra - Monteriggioni 64km - 1255m | Monteriggioni - Pienza 108km - 2050m | Pienza - Pitigliano 87km - 1480m | Pitigliano - Orbetello 69km - 880m. Distance totale 450km, dénivelé total 7600m.

  • Vélo

    Vélo gravel complet avec sacoches, bidons, éclairage, GPS et traces. Matériel et outils de réparation minimum tels que multitool, quick-link, chambres à air, mini-pompe.

  • Equipement

    Chaussures, casque, lunettes, gants, cuissards et maillot à double. Barres énergétiques et boissons en poudre pour plusieurs jours. Effets personnels, crème solaire, vêtements soir (bermuda, t-hirts) et chaussures ville. Smartphone avec parcours. Pansements et crème désinfectante.

  • Déplacements

    Auto ou train. Dans tous les cas, deux journées complètes sont nécessaires pour l’aller et le retour. En auto, attention aux files d'attente pour la traversée des tunnels Mont-Blanc ou St-Bernard. Dans mon cas, plusieurs heures d'attente.

  • Budget

    Inscription 87€ - Transport auto 300€ (péages, essence depuis Genève, à diviser éventuellement). Logement 270€ en chambre double - Repas 300€

Remerciements

Après s’être rencontré en Ardèche lors d’un séjour commun, j’ai retrouvé Gérard au Salvador pour quatre semaines passées en Amérique centrale et au Mexique.

Habitué aux longues étapes à vélo, avec ou sans sacoches, Gérard a été un guide et un accompagnateur parfait au coeur de cette Toscane qu’il connait très bien pour l’avoir traversée à plusieurs reprises, à vélo comme à pieds.

Thats all Folks