Bikeinlove Cycling met un terme à ses activités

Il était une fois Bikeinlove Cycling

Créés officiellement en décembre 2010, les statuts de Bikeinlove Cycling Management ont été entérinés par les quatre membres du comité original lors d’un diner dans dans une brasserie genevoise.

Une décennie plus tard, notre association fait le constat qu’elle ne possède plus la dynamique nécessaire à son développement et n’est plus à même d’envisager l’avenir avec un projet sportif conforme à ses ambitions et à sa mission.

Et maintenant, pour celles et ceux qui nous ont fait confiance, voici à la façon d’un album de souvenirs, quelques instantanés, témoins de nos dix ans de vie commune.

Communiqué Une décennie au service du cyclisme genevois

Fondée en 2011, notre association, formellement Bikeinlove Cycling Management à ses débuts, puis Bikeinlove Cycling Genève, a durant une décennie consacré toute son énergie au service du sport et plus particulièrement au cyclisme genevois en offrant à des athlètes, adultes et plus jeunes (relève et écoliers), une aide précieuse à leur développement grâce à un encadrement et/ou une aide matérielle.
 
Durant ces dix ans, notre club s’est à plusieurs reprises repositionné afin d’adapter son soutien et plaquer au plus proche des besoins de ses membres tout en restant fidèle à sa mission et à ses objectifs. Au delà des besoins originaux exprimés par les meilleurs élites genevois, notre association a revu par la suite ses priorités en visant plus particulièrement la formation et la relève. 
 
Dans le but de porter notre projet de développement de la meilleure manière, et cela simultanément à l’initiative cantonale de regroupement des moyens, nous avons choisi de limiter nos actions en faveur des jeunes et de la pratique du VTT cross-country. Depuis, cette spécialisation a été couronnée de succès grâce au concours de nos moniteurs qui, attirés par notre projet, ont amené plusieurs de nos jeunes, Cadets et Juniors, sur les podiums romands.  
 
L’année 2020 a été particulièrement difficile pour l’ensemble du monde sportif et culturel. Elle a aussi été cruelle pour nous qui n’avions pas les ressources suffisantes pour faire face à cette parenthèse qui a trop tardé à ce refermer. Clairement trop fragile sur nombre des éléments qui nous permettraient de structurer et de faire avancer un projet sportif pour les années en cours et futures, le comité s’est réuni devant ses membres pour évoquer cette situation. En conséquence, devant cette incapacité à rebondir et ce manque de perspectives, le comité actuel a décidé de démissionner en ayant pris soin d’informer le comité de l’UVG et les présidents des clubs genevois.
 
Ayant toujours considéré le capital humain de notre organisation comme essentiel, le comité reste encore occupé à le recherche d’une solution favorable pour ses trois membres actifs, Christophe Allet, Rayan Lazzarelli (tous deux Juniors/U19) et Martin Fanger (Elites).
 

3 décembre 2021
William Fracheboud, président et fondateur de Bikeinlove Cycling Genève

Dix ans plus tard A l'heure du bilan

Au début fut l’utopie d’exister. Et cette utopie a pris forme, une forme bien réelle qui a apporté de multiples satisfactions durant dix années. Depuis 2011, ce sont pas moins d’une trentaine de filles et gars qui ont souhaité porter nos couleurs sur les routes, les trails de montagne, les sous-bois ou encore les planches d’un vélodrome, et cela avec succès.

Aujourd’hui, au moment de mettre un terme à ce qu’il faut bien appeler une aventure, il n’est pas possible de ne pas penser à celles et ceux, compétitrices et compétiteurs, qui ont contribué à forger notre identité. Oui c’est grâce à eux que nous avons pu exister et c’est pour eux que nous nous sommes investis. Chacune et chacun ont été braves, comme le sont les cyclistes et la nature de ce sport. Chacune et chacun ont marqué notre histoire en laissant leur emprunte, la trace de leur investissement et de leur engagement, porteuse de rêve et d’ambition pour eux-mêmes. 

En faisant le pari de la jeunesse en lieu et place des succès faciles à un moment important de notre parcours, nous avons rapidement acquis la conviction que ce choix était le bon. Une évidence qui depuis s’est à maintes fois manifestée. Oui, transmettre la passion et le savoir dans le cadre d’une association sportive est la manifestation d’une générosité certaine, mais plus encore, un apport fécond porteur d’une dynamique vertueuse.

Il serait trompeur et faux de penser que ces dix ans n’ont été que satisfactions et joies partagées. Certains, ont vu là une opportunité pour se servir et ne rien donner en retour. D’autres,  à cause d’un égo surdimensionné se sont brûlés les ailes en spoliant notre image, ou encore de trouver judicieux de nous menacer pour ne pas se savoir redevable. Ceux-ci n’ont guère leur place dans notre portfolio des « bikeinloviens »  qui vous est proposé ci-après. Dieu merci, ils ne sont pas les plus nombreux et ne sauraient faire de l’ombre au plus grand nombre, aux plus valeureux à qui nous vouons toute notre estime.

"Ce qui va nous manquer le plus, c’est de ne plus partager notre passion"

– William Fracheboud, président fondateur

A tous ceux qui se sont investis et qui nous ont soutenu

Nous avons adoré être à vos cotés

Procureurs d'émotion Wall of fame

Ils ont tourné les dernières pages du livre de Bikeinlove Cycling

Loann, Yuel, Christophe, Justin, Ryan, Solomon, Timothé et Martin, ont été nos derniers représentants.

Durant ces trois dernières années, Rayan Lazzarelli, Loann Havart, Christophe Allet et Justin Lambert ont tous les quatre été titrés en tant que Champions genevois de VTT durant ces trois dernières années dans les catégories U17/Cadets ou U19/Juniors.

A ces excellents résultats obtenu par nos membres de la relève, il faut ajouter le titre de Champion suisse pour Martin Fanger en 2020 (XC Marathon) chez les Elites.

Donner c’est parfois recevoir. Grâce à notre soutien, deux jeunes Erythréens, au statut de mineurs non-accompagnés ont bénéficié de nos prestations. Parmi celles-ci, des heures d’initiation, de nombreux conseils et bien sûr quelques aides matérielles, ceci afin de leur faire gouter à une certaine pratique sportive du cyclisme. 

Les obstacles, c’est ce que tu vois lorsque tu quittes tes objectifs des yeux.

Soucis d’excellence, respect des valeurs,
volonté de transmettre
L’ESPRIT BIKEINLOVE EN QUELQUES MOTS

L'exigence d'équilibre

Notre association encourage et soutient ses membres dans leur développement de sportifs dans le respect des valeurs et dans la limite de nos moyens techniques et financiers. Aussi, une bonne gestion doit reposer sur un juste équilibre et dans ce but, associer chacun des membres aux destinée de l’association est absolument souhaitable. 

L’association s’engage à fournir un encadrement et des prestations adaptées aux besoins de chacun. De son côté, le sportif s’engage à acquérir les valeurs nécessaires à son développement. Aux valeurs de base telles que l’aptitude à s’entraîner, la volonté de progresser, le sportif s’attachera à compléter ses connaissances dans les différentes matières qui lui permettront de développer son potentiel.

Pour les plus jeunes, l’association s’est engagée dans un processus de formation grâce à son école de cyclisme et les services de moniteurs qualifiés.

Plans de formation
Ecole de cyclisme (Ecoliers)

Les clubs et les écoles de cyclisme sont la meilleure réponse pour assurer la formation et à la détection de jeunes talents. C’est effectivement dans le cadre d’écoles de cyclisme, avec l’aide de moniteurs compétents, que garçons et filles trouveront les conditions qui leur permettront de se développer sur le plan technique et sportif.

Relève (Jeunesse 15 ANS+)

Il s’agit avant tout d’accompagner les garçons et les filles qui souhaitent s’investir davantage dans un processus de formation sportive adaptée au cyclisme et plus particulièrement à la discipline du VTT.

Dirigées par le moniteur sur une base hebdomadaire, les séances d’entrainements doivent absolument être profitables, tant sur le plan technique que physique. Le moniteur se chargera de varier le contenu des entrainements afin de les rendre attractifs et utiles, et répondre aux besoins de développement de chacun.

Little big kids | "success story" Une mascotte pour témoin

Rayan et Christophe, deux écoliers épris de sports fun, ont été trempés très jeunes dans le bain bouillonnant de la pratique sportive au guidon de leur VTT, puis de leur vélo de route et plus tard initiés à la pratique de la piste sur le Vélodrome de Genève. Dès 12 ans, Rayan et Christophe ont eut la chance d’acquérir très rapidement les aptitudes et la maitrise de leurs vélos, ce qui leur a permis de se frotter aux autres dans toutes les circonstances. Etapes après étapes, avec patience et assiduité, ils ont franchis les seuils dans les catégories Ecoliers, Cadets/U17 et Juniors/U19 sans jamais oublier de mettre du fun dans leur pratique.

Quelques années plus tard ...

Avec Martin Fanger, nos jeunes ont
progressé à pas de géants
Masterclass

Elite international en Cross-country (XCO) depuis 2013, membre du cadre national, Martin Fanger a débuté sa carrière professionnelle au sein du Team BMC et collecté plusieurs victoires et de nombreux podiums sur le plan national et international. 

Arrivé à Genève en 2017, Martin Fanger a rejoint notre club dans le but de faire profiter nos jeunes de son expérience et développer ses compétences en matière de coach et entraineur J+S tout en maintenant sa participation aux compétitions internationales.

Membre de Bikeinlove Cycling Genève depuis 2017, membre du Cadre national suisse et membre du Team Genève en 2018 et 2019. Détenteur d’une carte Swiss Olympic. Champion suisse 2020 en XCM. Membre du Team Papival-Scott-Grand Raid depuis 2020.

Clap de fin Même les meilleures choses ont une fin

Summary

Timeline

  • Phase I | La période orange

    Notre association est née de la volonté d’athlètes confirmés ou en devenir qui ont souhaité bénéficier de services ou de prestations les aidant à évoluer vers le niveau supérieur.

    Ainsi est né le projet Bikeinlove Cycling Management.

    Ce faisant, notre association s’est dotée de quelques principes sous la forme d’une mission et d’une vision, dans le but de définir une politique compréhensible de tous, y compris pour nos partenaires. Ainsi, il a été décidé que notre association allait « mener une politique en faveur du développement du sport cycliste à Genève et que cette politique consistait à engager un maximum de moyens et de ressources afin de contribuer au développement de ses membres en tant que sportifs. »

    Dans le cyclisme tel que pratiqué au niveau amateur, l’individualisme prime sur le collectif. Chaque athlète, selon son âge, selon ses aptitudes et ses caractéristiques, souhaite logiquement progresser et pour cela, requiert des besoins parfois très éloignées de ses homologues. L’individualisation des soutiens s’avère une nécessité. Mais cette exigence est contraire à l’esprit et à la bonne gestion d’un club où le collectif est généralement la priorité. Cet aspect, quelque peu sous-estimé au départ, voire déroutant par moment, est devenu un véritable challenge pour nous les responsables. En effet, avec des moyens limités, un tel pari s’est avéré sinon impossible du moins difficile à tenir.

    Durant cette période, des arbitrages ont été nécessaires face à des décisions parfois difficiles. Néanmoins, au chapitre des aspects positifs, nous avons pu offrir à nos athlètes plusieurs prestations dans le domaine de la performance, notamment un positionnement optimisé et des tests effort avec compréhension des valeurs physiologiques.

    Phase II | La période bleue

    Ainsi a germé l’idée de se tourner vers des athlètes plus jeunes, de la tranche 15-17 ans, et proposer des prestations moins ambitieuses et surtout mieux partagées par tous. Cette nouvelle orientation s’est faite en conservant notre mission et notre orientation tournée vers la pratique sportive. En ajoutant que le recrutement et la détection de jeunes talents font partie de notre projet sportif et que notre politique d’encouragement entend donner le maximum de chances aux plus motivés. 

    Parallèlement, est venu se concrétiser un projet qui m’était cher, la création d’une académie de cyclisme placée sous le contrôle de l’association cantonale. Une académie (1) dotée de moyens supérieurs et d’un encadrement dédié, venant porter secours au clubs et surtout à leurs meilleurs éléments.

    (1) Au début appelé cadre cantonal puis TSP par la suite.

  • Saison 2011

    1. Benoit Beaud remporte le Grand-Raid sur le parcours Nendaz-Grimentz.
    2. Aurore Brahier, André Kilbert et Fabien Wolf montent sur le podium des Championnats Romands sur route. Aurore Brahier et Fabien Wolf deviennent champions genevois. Aurore Brahier remporte le titre de championne romande de CLM.
    3. Fabien Wolf quitte le comité suite à un désaccord quant à son rôle au sein de l’association.
    4. Mise en place des premiers partenariats dans les domaines du positionnement et de la diététique avec des prestataires spécialisés.
    5. Organisation de la 1ere Ronde VTT Cartiginoise officielle.

    Saison 2012

    1. Au terme de la saison  2011-2012, Loïc Perizzolo remporte le classement UCI dans la discipline de la Madison.
    2. Lionel Wüst (avec Dominik Stucki) remporte la Coupe d’Europe Espoir (UIV Cup), épreuves disputées en avant première des 6 Jours.
    3. Podiums pour Fabien Wolf et Benoit Beaud au Championnat suisse de la Montagne. Fabien, vice-champion suisse dans la catégorie Open et 3e place pour Benoit chez les U23.
    4. Podiums au du Grand-Raid pour Benoit Beaud, second sur le parcours Nendaz-Grimentz.
    5. Dès 2012 et grâce au soutien de ses partenaires, Bikeinlove Cycling Management investit plusieurs dizaines de milliers de francs par an dans le cyclisme pour l’ensemble de ses activités, organisation d’événements et aides à ses membres.
    6. Organisation des Championnats romand et genevois de VTT à Cartigny.

    Saison 2013

    1. Au terme de la saison internationale 2012-2013, Loïc Perizzolo remporte le classement UCI à titre individuel dans la discipline de l’Omnium et avec l’équipe suisse en Poursuite. Loïc reçoit un Swiss Cycling Award et le Prix du meilleur sportif genevois de l’année par l’Association genevoise des journalistes sportifs.
    2. Douze titres de champion romands et genevois ont été remportés par huit membres de l’association. Aurore Brahier, Fabien Wolf et Nicolas Fischer obtiennent un titre de Champion romand. Virginie Pointet obtient le titre de championne genevoise dans deux disciplines, le VTT et la Piste. Kevin Boscardin, termine second de la Coupe romande de VTT (cat. Amateurs).
    3. Création du Challenge genevois de VTT avec le SDS de la Ville de Genève (GP Ville de Genève et Ronde VTT Cartiginoise) et organisation du Championnat genevois à Cartigny.
    4. Virginie Pointet, Nathalie Besson, Kevin Boscardin, Nicolas Fischer et Benjamin Bouvier rejoignent Bikeinlove Cycling Management.
    5. William Fracheboud, dans le cadre de ses responsabilités au sein de l’UVG, initie un projet de création d’une nouvelle commission technique et sportive sur le plan cantonal. Autres projets réalisés pour le compte de l’UVG, la production d’un film promotionnel en faveur de la relève et des clubs genevois et la création du Prix Bernard Vifian, prix remis pour la première fois en 2013.
    6. Plusieurs Elites abandonnent la compétition. Fabien Wolf et Lionel Wust raccrocheront après les Championnats suisses disputés à Genève. Benoit Beaud, déçu par une année sans aucun résultat probant en fera de même. Benjamin Bouvier, U23, s’est testé sur des courses du calendrier national mais ne souhaite pas donner de suite à cette expérience.

    Saison 2014

    1. En l’absence d’organisation de la Ronde VTT Cartiginoise, le comité a décidé d’organiser une événement au Vélodrome de Genève en faveur de la relève. Cet événement, sous la forme d’une journée découverte sur deux jours, devrait avoir lieu en octobre ou novembre.
    2. Loïc Perizzolo est sélectionné par les institutions genevoises dans le Team Genève 2016 au titre de candidat pour les prochains JO d’été à Rio en 2016. Bikeinlove le soutiendra dans une démarche particulière afin de lui permettre de se préparer le plus sereinement possible.
    3. Stéphane Muller rejoint Bikeinlove Cycling Management en début d’année. Stéphane, actuellement entraineur et coach J+S, entend poursuivre sa formation en vue d’une qualification lui offrant de nouvelles opportunités. Stéphane est également membre de la nouvelle Commission technique et sportive crée par l’UVG.
    4. Le Comité d’organisation de la Ronde VTT Cartiginoise, organe de l’association, présente son projet 2015 de manche genevoise de la Coupe romande de VTT aux autorités de la commune de Bernex. La décision sera prise en seconde partie d’année, tous les partenaires de la Ronde seront informés.
    5. Les statuts ont été révisés ainsi que le règlement interne.

    Saison 2015

    1. Après une première sélection en avril avec l’équipe nationale féminine pour une course internationale par étapes (Energiewacht Tour, HOL), Virginie Pointet était sélectionnée une seconde fois avec le cadre national pour le GP Cham-Hagendorn.
    2. Jonathan Ruga remporte le titre de Champion romand de cyclisme sur route du contre la montre, l’épreuve s’est disputée à Peney-le-Jorat (VD). Cinq membres de Bikeinlove Cycling Management étaient au départ.
    3. Jonathan Ruga remporte sa premier course du calendrier national sur route dans la catégories Juniors à Oberwangen en Thurgovie.
    4. Au début avril, Stéphane Muller termine son cycle de formation J+S commencé il y a deux ans. Au terme de plusieurs semaines de formations, Stéphane Muller reçoit la qualification d’Expert J+S.
    5. L’assemblée générale 2015 a validé les 5 projets présentés par le comité, soutien à la relève, soutien aux Elites, Ecole de cyclisme, weekend découverte et organisation de séminaires.
    6. Jonathan Ruga rejoint le cadre national suisse Juniors et participera à de nombreuses compétitions internationales.
    7. L’année 2015 voit l’arrivée de plusieurs nouveau membres. Jonathan Ruga (U17 en 2013 et 2014), Florian Burnier (U19 en 2013 et 2014), tous deux en provenance du VC Lancy. Sarah Connell et Teddy Burger, tous deux nouvellement installés à Genève, viennent également rejoindre l’association en début d’année.

    Objectifs 2016

    • Investir dans la formation afin de contribuer à l’amélioration de la formation d’athlètes.
    • Augmenter l’attractivité et la visibilité du cyclisme local en multipliant nos actions et en faisant preuve d’innovation.
    • Cultiver des partenariats avec des organisations ou des organismes pour soutenir et accélérer notre développement.

    Bilan 2016

    à compléter

    Objectifs 2017

    Sur proposition du comité, les membres de Bikeinlove Cycling ont approuvé à l’unanimité le plan d’actions permettant de dynamiser notre association afin de lui donner l’équilibre nécessaire pour garantir la pérennité de notre soutien en faveur du cyclisme genevois. Un tel plan a pour but de garantir un niveau élevé de nos prestations en conformité avec les buts et dans le respect des valeurs de notre association.

    Le comité s’engage à se donner les moyens de se se renforcer, et cela dans 3 domaines

    1. le recrutement de nouveaux jeunes,
    2. le renforcement de notre encadrement technique et
    3. l’acquisition de nouvelles ressources financières.

    Bilan 2017

    Le bilan de l’année 2017 a été particulièrement satisfaisant et cela dans quasiment tous les domaines. Malgré des objectifs ambitieux définis en début d’année, comprenant notamment l’engagement d’un technicien, le recrutement de plusieurs jeunes et l’augmentation de nos ressources financières, nous avons bouclé l’année avec une réussite bienveillante dans ces trois domaines.

    L’arrivée à Genève de Martin Fanger, compétiteur Elites de VTT/XC au statut de professionnel, alors à la recherche d’un club dans lequel il pourrait à la fois s’exprimer et commencer à travailler comme moniteur fut perçu comme un don du ciel. Spécialiste de VTT, très apprécié par nos jeunes, Martin Fanger va rapidement s’imposer comme un rouage essentiel au fonctionnement de notre association.

    Et comme un bonheur ne vient jamais seul, deux jeunes forts talentueux de 16 et 15 ans (Loann Havart, préférence au VTT et Matteo Constant, préférence à la route) viendront grossir notre effectif en seconde partie d’année. A l’augmentation de notre effectif correspond la formalisation du TSP Genève (anciennement Cadre cantonal) sous la direction du président de l’UVG Loïc Hugentobler dans lequel seront intégrés nos deux meilleurs jeunes, Rayan Lazzarelli et Christophe Allet.

    Parallèlement au développement de ces jeunes de la relève, les autres satisfactions viendront de la part de Jonathan Russo qui cumulera les excellents résultats: plusieurs victoires sur les courses nationales, titré champion romand/genevois sur la route et la piste, lauréat du Prix Bernard Vifian, et en guise de consécration la première place au tableau national des Amateurs pour sa première année ! Des résultats qui auraient pu être encore meilleurs sans un abandon dans le chrono au Championnat suisse pour des raisons mécaniques alors qu’un podium U23 lui tendait les bras et une chute dans le dernier tour quelques jours après dans l’épreuve Elites en ligne.

    Chez les Amateurs/Masters Kevin Boscardin et José del Carmen se distingueront en participant aux épreuves de VTT et de cyclocross régionales. L’un et l’autre empocheront le titre de champion genevois dans leur catégorie respective.

    Assurément l’une des plus belles saisons de notre association.

    Bilan 2018

    Lors de l’Assemblé générale extraordinaire de décembre 2018, celle-ci a approuvé à l’unanimité la nouvelle orientation du club de donner la priorité à la pratique du VTT.

    Cette décision est motivée par la volonté de concentrer nos efforts sur la discipline pour laquelle les compétences d’encadrement et de formation sont les plus développées. Cette décision répond également au souhait de la majorité qui a clairement indiqué sa préférence pour cette discipline.

    Ils et elles ont porté et défendu nos couleurs

Ils et elles ont porté et défendu nos couleurs

Au générique des 10 ans de BIL

Jeunesse et Relève | Christophe Allet (U15, U17, U19), Raphaël Bornand (U13), Timothé Chehab (U17), Matteo Constant (U17), Solomon Gilay (U19), Yuel Habtezgi (U19), Loann Havart (U17, U19), Justin Lambert (U17), Rayan Lazzarelli (U15, U17, U19), Kianou Regad (U17), Jonathan Ruga (U17, U19).

Amateurs et U23 | Kevin Boscardin, Benjamin Bouvier, Teddy Burger, Florian Burnier, Nicolas Chauveau, Fabrice Rasti.

Féminines A (Elites) et B (Amateures) | Nathalie Besson (FB), Aurore Brahier (FB), Sarah Connell (FA), Virginie Pointet (FB, FA).

Elites | Benoit Beaud (U23), Martin Fanger (moniteur et entraineur), Loïc Perizzolo, Jonathan Russo (U23), Fabien Wolf, Lionel Wust (U23).

Masters | Raphaël Berger (Moniteur école de cyclisme), José del Carmen, Carlos Coehlo, Narcisse Dall’agnolo, Nicolas Fischer, Stéphane Galla, André Kilbert, Patrick Liechti, José Morim, Stéphane Muller, Roberto Pierdona (MTB/DH), Luca Salvadeo (Ambassadeur).

Comité | Jean-Cartier Karine, Maurice Fiumelli, William Fracheboud (président et fondateur), Claude Lauper, Fabien Wolf.

Note : en gras les membres actifs au 31.12.2021.

Témoignages Ça va mieux en le disant

IMPRESSUM

Textes, illustrations et photographies, sauf explicitement indiqué : William Fracheboud
Décembre 2021