A propos

présentation | MISSION, VISION ET VALEURS

Présentation

Fondée en 2011, Bikeinlove Cycling Genève est une jeune association qui s’est donné pour but de soutenir le sport et le cyclisme en particulier.

L’association s’est donnée pour mission l’encadrement, l’encouragement et le développement de sportifs qui ont fait le choix de s’investir dans le sport cycliste.

Grâce à un large éventail de prestations, l’association favorise le développement individuel et sportif de ses membres et s’emploie à défendre et promouvoir leurs intérêts. La promotion du sport cycliste ainsi que l’organisation d’événements font également partie de ses priorités.

Bikeinlove Cycling Genève est membre de l’Association cantonale genevoise de cyclisme (Union Vélocipédique Genevoise) ainsi que de la Fédération de cyclisme suisse (Swiss Cycling).

A cet effet, l’association travaille en collaboration avec les instances sportives genevoises, romandes et nationales dans le but de favoriser la relève et la détection de jeunes talents.

Mission, vision et valeurs

Vision

Identifier et favoriser les opportunités de développement pour nos athlètes, élites comme débutants. La priorité est mise sur la formation des jeunes.

Mission

Etre reconnu comme un acteur du mouvement sportif et du sport cycliste à Genève, en Romandie et en Suisse.

Valeurs

Les valeurs sont les principes directeurs de notre organisation. Elles sont au cœur de chacune de nos actions et contribuent au processus de nos décisions.

A propos de nos valeurs

  • Nous croyons passionnément aux vertus du sport et notamment du sport cycliste et nous nous engageons à transmettre cette passion au plus grand nombre.
  • Le développement est au cœur de notre mission, à ce titre nous encourageons la formation par étapes et par des programmes individualisés.
  • L’évolution d’un athlète est faite d’une suite de défi, à cet égard, l’encouragement et la reconnaissance sont une source de motivation.
    Attentifs au respect des règles, nous nous efforçons d’éduquer nos athlètes en ce sens.

Changement d'orientation

Lors de l’Assemblé générale extraordinaire de décembre 2018, sur proposition du comité, les membres de l'association ont approuvé à l’unanimité la décision de donner désormais la priorité à la pratique du VTT. En conséquence, l'association se concentrera essentiellement sur cette discipline. Cette décision est motivée par la volonté du comité de concentrer ses efforts là où les compétences de formation et de suivi de nos jeunes athlètes sont les plus développées ainsi que sur le souhait de la majorité qui a clairement indiqué sa préférence pour cette discipline.

CATÉGORIES

L’association reconnait les 4 catégories de membres suivantes

Jeunesse

LE PLAISIR ET L’ENVIE D’APPRENDRE EN PRIORITÉ

Les membres de cette catégorie ont généralement entre 11 et 14 ans (catégories U13 et U15) et sont en plein dans leur période d’apprentissage, c’est à dire dans la phase où ils acquièrent les fondations (les fondamentaux) nécessaires à la pratique du cyclisme.

La formation s’acquiert au sein d’une école de cyclisme et celle-ci est donnée par des moniteurs compétents.

Relève

UN COUREUR EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

Cette catégorie regroupe les Cadets (U17) et Juniors (U19). Les membres de cette catégorie participent régulièrement aux différentes compétitions régionales et nationales.

Pour ces jeunes athlètes, l’association prévoit un soutien personnalisé sous la forme de conseils, de recommandations et de suivi. Des bénéfices hautement utiles au développement et à la progression de nos jeunes athlètes.

Les membres de cette catégorie s’engagent à participer aux « Talent Days » organisés par Swiss Cycling.

Elites

UN ATHLETE TOTALEMENT ENGAGÉ DANS SON SPORT

Le coureur Elites est engagé totalement dans son sport. Il possède une expérience de plusieurs années et est autonome dans sa gestion personnelle et sportive. Il est généralement membre d’une équipe et bénéficie de soutien externes.

Le membre Elites bénéficie d’un soutien personnalisé. De son côté, le coureur s’engage à s’investir dans son sport dans le respect et l’éthique de celui-ci.

S’il est membre d’une équipe (team), il s’engage à respecter les conditions de cette structure. Le coureur veille à communiquer régulièrement au sujet de ses activités et de ses résultats. Il s’engage également, dans la mesure de ses possibilités, à contribuer au développement de l’association.

A compléter

  • Tab Title 1
  • Tab Title 2
  • Tab Title 3

Jeunesse

LE PLAISIR ET L’ENVIE D’APPRENDRE EN PRIORITÉ

Les membres de cette catégorie ont généralement entre 11 et 14 ans (catégories U13 et U15) et sont en plein dans leur période d’apprentissage, c’est à dire dans la phase où ils acquièrent les fondations (les fondamentaux) nécessaires à la pratique du cyclisme.

La formation s’acquiert au sein d’une école de cyclisme et celle-ci est donnée par des moniteurs compétents.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.

Concept de formation

Extrait de la conception Jeunesse+Sport
  1. Inciter les enfants et les jeunes à découvrir leurs capacités et à les développer globalement;
  2. Donner de bonnes bases sportives aux enfants et aux jeunes et leur permettre de les consolider;
  3. Amener les enfants et les jeunes à avoir un rapport harmonieux avec leur corps;
  4. Développer chez les enfants et les jeunes une attitude fair-play, non seulement dans le sport, mais encore dans la vie en général;
  5. Amener les enfants et les jeunes à pratiquer régulièrement des activités sportives et à s’intégrer à des communautés sportives;
  6. Permettre aux enfants et aux jeunes d’assumer progressivement certaines responsabilités, d’exercer à leur tour la fonction de moniteur ou d’accomplir une autre tâche;
  7. Aider les enfants et les jeunes à relever de nouveaux défis sportifs adaptés aux besoins de leur âge.
En savoir plus …

Pour un juste équilibre

Notre association encourage et soutient ses membres dans leur développement de sportifs. Conformément à sa mission, l’association favorise le développement de ses membres dans le respect de ses valeurs et dans la limite de ses moyens techniques et financiers.

A cet effet, l’association établit un règlement basé sur la confiance et instaure avec chacun de ses membres, notamment les plus confirmés, une relation de partenariat et s’engage à fournir des prestations adaptées aux exigences de chacun.

De son côté, le sportif s’engage à acquérir les valeurs nécessaires à son développement et à participer aux compétitions régionales et nationales. Aux valeurs de base, telles que l’aptitude à s’entraîner, la volonté de progresser, le sportif s’attachera à compléter son propre développement par la connaissance et la maîtrise de soi, le renforcement de ses ressources morales et la valorisation de son statut d’athlète grâce une communication adaptée.

Pour les plus jeunes, l’association s’est engagée dans un processus de formation grâce à son école de cyclisme et les services de moniteurs qualifiés.

Evolutions et objectifs

Dans le cadre de son développement, l’association prévoit les actions suivantes

Sur le plan structurel
  1. Ajouter à notre offre de soutien à la Relève (catégories Cadets et Juniors) une offre de type Ecole de cyclisme s’adressant aux Ecoliers-ères de 11 à 14 ans..
  2. Rechercher des partenaires nous permettant d’accroître nos ressources et prestations.
  3. Impliquer davantage les parents de nos jeunes dans les processus de décisions.
Sur le plan opérationnel
  1. Organiser une journée «porte ouverte» dédiée aux jeunes écoliers (11-14 ans) à des fins de promotion et de recrutement. Les jeunes seraient invités à voir et participer à un entrainement commun.
  2. Organiser un événement populaire ouvert à tous sous la forme d’une course VTT.